Un virus informatique est un programme qui se réplique tout seul. Il a tendance à se servir de tous vos contacts pour les infecter. Il est doté d'un code malveillant conçu pour se propager à d'autres ordinateurs. Il s'insère dans des logiciels légitimes, appelés « hôtes ». Le virus peut perturber plus ou moins gravement le fonctionnement de l'ordinateur infecté. De plus, il peut se répandre par tout moyen d'échange de données numériques comme les réseaux informatiques et les cédéroms, les clefs USB.
Un virus est envoyé principalement par message de type mails. Malheureusement Facebook subit les mêmes désagréments.
Exemple de virus : EKO, un virus qui se propage via Facebook Messenger.
Sa propagation : L'un de vos contacts vous envoie un message avec un fichier ou un lien.
Le virus s'active dès que vous cliquez sur le fichier ou le lien. Il récupère alors la liste de vos contacts et renvoie le message en votre nom.
Son action : Une fois sa propagation terminée, il vient installer un logiciel dit cheval de Troie ou Trojan. Le logiciel cherche toutes informations confidentielles tels que vos mots de passe, informations bancaires pour effectuer des achats à votre insu.
Le repérer : Un de vos contacts vous envoie une vidéo de vous sous le nom -> xic.graphics. Les fautes d'orthographe doivent systématiquement attirer votre attention.
Que faire : Supprimez directement le message et ne cherchez surtout pas à ouvrir le fichier, ni à cliquer sur un éventuel lien.
Vous avez déclenché le virus !!
Contactez-nous et nous vous aiderons.